Excès d’activité, manque de repos… et technologies de relaxation

Damaster/ mai 11, 2017/ Non classé

J’explique à tous mes clients qu’un des gros défauts de notre vie moderne est de négliger l’une des lois de base qui régit le fonctionnement de tous les organismes vivants : la balance de l’activité et de la récupération doit impérativement rester en équilibre. La raison en est simple : les dépenses épuisent nos ressources, qui doivent être reconstituées pour que de nouvelles dépenses puissent être engagées. Dans le cas contraire, nous nous orientons vers l’épuisement à plus ou moins long terme.

Or, dans nos sociétés occidentales, l’activité perpétuelle est fortement valorisée ; on pourrait même dire que l’insécurité – qui l’encourage en tout temps – est sciemment favorisée. Le problème est que nous sommes sur-stimulés et que nous ne récupérons pas suffisamment. Même dans nos loisirs, nous recherchons des stimulations fortes qui soient de nature à nous éloigner efficacement de nos préoccupations. Une stimulation en chasse une autre, nous maintenant au final dans un état d’excitation continuel.

Quand j’aborde ces mécanismes, j’explique souvent que la seule façon saine d’augmenter l’intensité de notre activité, c’est d’être en mesure d’optimiser nos capacités de récupération. En clair, ce n’est pas dans le repos qu’est la perte de temps, bien que nombreuses soient les personnes à le penser. La perte de temps est dans notre incapacité à nous reposer efficacement. Ainsi, lorsque vient le moment du repos, nous subissons encore fréquemment de l’agitation résiduelle, des pensées qui partent dans tous les sens etc.

Au final, c’est un peu le même phénomène que lorsque nous mangeons rapidement, en pensant déjà aux tâches qui vont suivre. Et vous admettrez que c’est une habitude qui devient progressivement une norme. En réalité, il n’est pas possible de digérer et d’assimiler correctement notre nourriture lorsque nous sommes stressés ou agités. Encore une fois, nous faisons les choses à moitié et perdons un temps précieux, sans reconstituer nos réserves correctement…

Prendre le temps du repos, de la contemplation

Cela étant, ces réflexions devraient être engagées sous un autre angle de vue que celui du productivisme. Car en voulant optimiser systématiquement notre temps disponible, nous finissons par le perdre ; et cette obsession du temps devient malsaine. Ne nous étonnons donc pas que bien souvent nos vies se vident de leur sens, car nous ne sommes que trop peu présents à nous-même.

Le remède qui a toujours été proposé pour remédier à cet état de fait est de prendre le temps de se recentrer, de contempler d’une manière ou d’une autre, de se concentrer sur l’instant présent. En gros, quelle que soit la méthode proposée, la sagesse a toujours soufflé aux hommes qu’il est bon de méditer et d’arrêter de se perdre dans le temps qui passe ou qui est passé.

Mais voilà, cela prend du temps (encore une fois !) pour y arriver efficacement et nombreuses sont les personnes qui me disent qu’elles sont incapables de s’arrêter ne serait-ce que pour commencer à y travailler ! Mais dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, l’efficacité vient avec la pratique. On retombe toujours dans ce même écueil d’avoir l’impression de perdre son temps, même si c’est au final pour en gagner !

Les technologies de relaxation

Au fond, je pense qu’il n’y a effectivement pas d’autre voie que de passer du temps à maîtriser nos pensées pour atteindre un certain équilibre dans nos vies bien agitées. L’apprentissage de la méditation, sous une forme ou une autre, c’est finalement l’apprentissage de l’utilisation judicieuse de notre cerveau et la découverte de ses capacités. Mais encore une fois, cela paraît bien compliqué de s’engager sur ce chemin quand on s’y décide. Par où commencer ? Comment apprendre à rester concentré sur l’instant présent alors que nous sommes perpétuellement noyés dans un flux de pensées et de choses à faire ?

C’est peut-être là que des outils peuvent nous aider. Si la technologie nous disperse souvent davantage et crée de nouvelles nécessités – qui nous éloignent encore plus de nous-même et du repos, il en existe aussi qui peuvent permettre d’induire des états de relaxation profonds.

C’est le cas par exemple des Stimulateurs Audiovisuels – ou mindmachines. Ces appareils modifient notre activité cérébrale par un jeu de son et de lumière. Pour faire simple, ils diffusent des programmes dont les rythmes vont être reconnus par notre cerveau, ce qui va lui permettre de se synchroniser avec eux. En quelques minutes, un appareil de ce type peut induire un état cérébral qui demanderait des années de pratique méditative. Cette « facilitation » est précieuse pour notre époque, car elle permet de gagner du temps (encore une fois !) pour mieux récupérer et pour sentir le bien-être qui résulte de la pratique méditative. C’est une petite porte d’entrée vers soi qui n’est pas superflue, une possibilité de se stimuler dans le bon sens : celui du lâcher-prise !

Chez Damsana, nous utilisons plusieurs types de mindmachines, avec lesquelles vous pourrez faire des séances de relaxation adaptées à vos besoins. Un dispositif de ce type très performant et polyvalent est aussi disponible à la vente. N’hésitez pas à nous contacter pour un essai ou de plus amples informations.

Prenez bien soin de vous !

Damien Chollet

 

Share this Post